lundi 18 février 2008

mon coin accessoires- touche africaine: bijouterie touareg


Les Touareg ou Kel Tamasheq (au singulier un Targui) sont un peuple de Berbères de Sanhadja et de Zénète[1] [1] nomades Luwata et aussi d'origine des Banou Ifren [2] [2], vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso.


Les touaregs sont tres reconnus pour leur bijoux artisanaux, souvent en argent. Déja entendu parlé de la croix d'Agadez? Oui, non? Moi, si! j'en portais meme une beaucoup plus jeune, sans en savoir plus qu'elle venait du niger, et je joue toujours volontiers a l'enfant gaté a demander d'autres bijoux quand ma mère s'en va par la. Ce sont de véritables merveilles; unes de celles qui me rappellent souvent que je suis fière d'etre africaine et que notre patrimoine culturel est rempli de richesses qui ne sont malhereusement pas assez exploitées.


La croix du sud ou la croix d'Agadez ou d'Iferwan, autrefois était exclusivement portées par les hommes et se transmettait de père en fils lors de la puberté. Elles faisaient allusion à la virilité du jeune homme et à son nomadisme traditionnel.La croix représente le pommeau de selle du chameau ou encore les quatre directions cardinales. La transmission du bijou se fait dans la tradition où le père évoque à son fils l'éternel phrase "Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir " (chose que je ne savais pas lolll... merci maman!)


C'est ainsi que chaque bijou est représentatif d'un symbole ou d'une adectode particulière, de l'histoire d'une ville ou d'un peuple. Les femmes touaregs sont tres coquettes: cependant, elles ont une peur superstitieuse de l'or qui les empeche d'en porter, d'ou le report sur l'argent.

Aucun commentaire: